Chapitre XXX. Quand faut y aller, faut y aller...
Les jours passent, nos héros fourbissent leurs armes, Hutch aura invité Ségolein, le temps d’une apparition publique, jolie mise en scène, ce couple mythique, ancienne dame, et ex postulante, bref un duo de choc et puis un peu de père-mère-ité dans cette campagne, le juste milieux le pour et le contre, l’envers et l’endroit, le bon, et le moins bon, enfin un couple, même s’il n’est plus ; pourtant, bref de quoi plaire au bon peuple de Flanche.
Et puis la grande idée, la nouvelle, le calendrier.
C'est plus quand je serais élu je ferais..., mais quand
je serais au pouvoir... je ferais, voilà tout est dans la nuance.Certe c'est aller un peu vite et oublier qu'il en faudra encore passer par les urnes, faire élire une chambre des députés, ceux là même qui voterons ces lois; vous savez aprés le tout sécuritaire de Starcosy, un pet de travers, on fait une loi ! Mais oui, mais c'est bien sur ! ah le bon vieux" y à qu'a faut qu'on."
Et notre Starcosy, tout petit dans ce bain de foule des iles de là- bas, là ou il fait chaud, là ou le rhum brule le gosier, là ou les filles pas mal dévêtue offrent leurs collier de fleurs, nous proposent leur vision, leur regard, leur envie, leur dénie.
Cette Très-publique que nous sommes censés représenter, gentil-petits hommes blancs.
Fini ces négriers, la case de l‘oncle tom, oubliée, aujourd’hui leurs voix comptent, leurs suffrages sont un gros plus.
Alors allons-y de nos vieilles rengaines, de nos sempiternelles promesses.
De notre augmentation du pouvoir d’achat, de la bien sur baisse du chômage, mais comment n’y avions nous pas songé plutôt. Là aussi cette baisse du prix du pétrole, la encore ces prix grandes surfaces qui flambent et privent la ménagère, les enfants de ce petits plus qui fait la différence, et un sourire, un regard un peu plus gourmand ou simplement heureux.
Ah oui grand sorcier blanc, toi et tes promesses, toi qui demain prétend « raser gratis »
Peuple debout tu as pourtant déjà massivement réclamé, et ton indépendance, et une baisse des prix toi asphyxier, toi oublié, sauf en temps de campagne.
Ah ces voies du seigneur impénétrable et pourtant tellement nécessaires.
Aujourd’hui tu dois remplir leurs urnes, demain ton ile, tes terres seront trop loin, de leur préoccupations, « les oreilles et les béqués » auront repris leurs places..
Ces donc cela aujourd’hui la vie de nos campagnes, c’est donc en brulant des tonnes de kérosène en polluant et pillant notre planète que nous espérons grappiller quelques suffrages, ces biens venus du futur, et demain il fera beau, voilà les camelots de la politique en action, ils viennent quémander.
Les « Arcelor Métals « comme tous ces autres hommes dignes fières et simples travailleurs, homme de l’ombre, aujourd’hui devant de la scène réussiront ils à subsister, à exister, à pouvoir continuer de travailler.
IL paraît ce soir que l’Oréal à battu le Bayern ou je ne sais quoi ; Merde alors pourtant tous ces joueurs combiens viennent de chez vous ? de nos, de vos iles !
Et combien ont choisi l’argent roi, au vivre digne au pays.
Triste monde lève toi car il est temps, reprends toi.
A suivre…..